Medaille de bronze pour la France


supporters2009
C'était ce début juillet la quatrième édition de la Coupe d'Europe de Polocrosse à laquelle a participé l'équipe Henson Polocrosse France avec trois cavaliers du club de Blendecques dans le Pas de Calais. Alexandra notre joueuse Corse attitrée du Club Epona n'a pas effectuée le déplacement à la dernière minute pour cause de Camorra dans la montagne ou autre histoire Corse incompréhensible, ses poneys étant menacés de finir en saucissons à touriste si elle persévérait à être la meilleure joueuse de Polocrosse de l'île ! 15 enfants et 15 adultes sont donc partis rejoindre les Pennines anglaises à proximité de Doncaster dans le nord de l'Angleterre, quittant leurs pennates françaises. Parmi eux 18 joueurs et leurs chevaux. Le doyen Gérard et la benjamine Tilda étaient intercalés par une belle brochette d'adolescents et une équipe adulte pour représenter la France en Coupe d'Europe.


Le départ c'est fait en temps et en heure sous une brume se levant progressivement jusqu'à devenir un soleil accueillant au départ de Calais et à l'arrivée dans le port de Douvres. Une traversée en bateau fluide et agréable tant pour les hommes que pour les chevaux, installés dans les vans au grand air sur le pont du navire, ce qui doit constituer une première à noter dans les annales. 


Les points forts du séjour : Un temps radieux et propice aux coups de soleil pour les 4 jours de séjour, des enfants motivés sympas et heureux d'être là avec leurs poneys et chevaux, des jeunes anglaises qui les accueillent au sein de leurs équipes et qui volontiers créées des équipes franco-britannique de niveaux variés pour permettre à tous le monde de jouer dans la bonne humeur sans nécessairement opposer joueurs français et anglais ; Pas de soucis de santé chez les chevaux et cavaliers hormis des brûlures d'estomac et symptômes de gastrite aiguë chez notre cow-boy de service (mais rien à voir avec les matches !) ; des accompagnants sympas aidant les jeunes, faisant la popote, soutenant les équipes à la table de matches et dans les buts... Une implantation idéale en bordure de forêt pour éparpiller les crottins (avec l'autorisation des organisateurs!) ; l'accueil et l'assistance de Anne-Lise Richardson du club Whitehorse de York pour s'assurer que tous puissent jouer (excepté Tilda qui a surtout promené Opla sur le champ de course, l'a lavé, brossé, tondu au ciseau avec l'assistance experte d'Inès et Constance derrière le van à Rémi....!) ; les conseils de Doug et de son pote australien Ross sur notre jeu et nos chevaux...
vendredigael2009

Les points mitigés : un individualisme accru dans le désir de voyager seul et pas nécessairement en convoi, le trajet s'est déroulé en quasi autonomie chacun suivant son GPS excepté le clan Duponchel et les deux gros vans. Heureusement pas de crevaisons ou d'accrocs majeurs dans le transport pour chacun mais le stress d'une arrivée difficile pour des atomes motorisés tournant dans Doncaster et autour de l'hippodrome central sans trouver le Racing College, lieu de notre destination ; des organisateurs britanniques initialement complètement inefficaces dans la gestion de l'implantation sur place et dans l'organisation des matches ; Puis au final, excepté la deuxième place de l'équipe de Martin qui était très fier de se faire appeler «Martine» (en anglais dans le texte) par ses co-équipières, des résultats plutôt décevants pour tous le monde ; Une 4e et 3e place pour les deux sections de juniors et une 5e place pour la section Julien, Pauline, Gérard et enfin une 3e place qui tenait dans un mouchoir de poche pour les adultes en Coupe d'Europe. La première place est passée sous le nez de l'équipe française sur la base d'un but dans le match contre les anglais et de deux buts contre les Néerlandais. 

Après avoir été respectivement médaille d'argent en 2006, médaille d'or en 2007 et médaille d'argent en 2008 cette médaille de bronze est assez décevante. Ce fut un séjour au goût amer-doux pour beaucoup d'entre nous entre bruine et beau temps. L'envie de faire mieux, d'avoir des chevaux et des joueurs plus performants dans les deux sections, d'avoir aussi des encouragements plus marqués de la part des organisateurs anglais pour nos juniors et leurs efforts en matche... L'envie de plus de symbiose et de résultats dans le jeux c'est certain...


Les résultats :
France -Angleterre (8-9)
France - Norvège (19-1)
France -Allemagne (15-3)
France -Pays bas (12-14)