team La France est médaille d'argent de la Coupe d'Europe de Polocrosse

Pour la troisième année consécutive la France était représentée à la Coupe d'Europe de Polocrosse par une équipe Picarde «Henson Polocrosse France», basée entre Ponthoile et Favières en baie de Somme, complétée de deux nouveaux joueurs du Centre Equestre de Blendecques dans le Pas-de-Calais. Tous étaient montés sur des chevaux de sports Henson avec un influx nerveux et un dressage adapté qui leur ont permis de terminer 2e de la Coupe d'Europe de Polocrosse sur six nations participantes. La première place est revenue à l'Irlande, la France ayant remportée la médaille d'argent et la Grande Bretagne la médaille de bronze dans une bataille très serrée. Ces trois pays étaient suivie de plus loin par un trio de queue, constitué des Pays-Bas, de la Norvège et de l'Allemagne.

La compétition organisée par le club de Kent Target s'est déroulée les 12 et 13 juillet 2008 dans le Sud-est de l'Angleterre à proximité du village de Goudhurst. Cette coupe d'Europe à bénéficié de la présence de l'équipe nationale Australienne, championne du Monde en titre depuis 8 ans, venue disputer des tests matches face à la sélection nationale anglaise.

L'Equipe Française à remporté son premier match 15-3 contre la Norvège. Les Français ont ensuite, dans la même journée rencontré l'Angleterre, l'équipe donnée favorite pour cette compétition. Après avoir été menée 7-2, l'équipe de France a ramené le score à 8-8. Cette remontée de score mémorable a été encouragée par de nombreux supporters de tous les pays et notamment par les australiens.

Le lendemain les français ont perdu 13-9 leur troisième rencontre du tournoi contre une équipe Irlandaise très aguérie et disposant de chevaux de réserve, soit huit couples cavalier-cheval face aux six français.

Selon Dough Webb joueur australien qui coachait l'équipe de France pour l'occasion, les joueurs français et leurs chevaux avaient l'agressivité, la capacité technique et physique de remporter la première place. Ils leur manquaient l'expérience en gestion du jeux à un niveau international.

L'équipe française, même si elle a participé à la Coupe des Nations émergentes lors de la Coupe du Monde de Polocrosse en Australie en 2007, ne pratique ce sport de manière intense, que depuis deux ans et fait partie des nations débutantes au même titre que la Norvège, les Pays-Bas et l'Allemagne.

La France compte aujourd'hui une cinquantaine de joueurs répartis en trois clubs principaux, « Henson Polocrosse France » basé au Clos du Hamelet en baie de Somme, le Centre Equestre l'Ecusson dans le Pas-de-Calais et le Centre Equestre Epona en Corse. L'Irlande et l'Angleterre compte plusieurs milliers de joueurs depuis de nombreuses décennies. Ce résultat s'avère extraordinaire à un niveau Européen de plus en plus pointu, pour une compétition très serrée que les anglais, organisateurs et hôtes, avaient toute intension de remporter !

Pour en savoir plus sur ce sport et éventuellement venir le pratiquer en baie de Somme, avec ou sans votre cheval, un stage débutant est organisé du 6-8 août. Contact : www.francepolocrosse.com

Le classement 2008 :
1) Irlande
2) France
3) Angleterre
4) Pays Bas
5) Norvège
6) Allemagne